Les Anciens Combattants

Eglise d'Autretot

11 novembre 2014 à Autretot

11 novembre : dépôts des gerbes

Président : Mr Adrien Viard   02 35 95 14 06

 

Les Anciens Combattants se réunissent trois fois par an pour célébrer les cérémonies
des 11 novembre 1914-1918, du 8 mai 1945, et le 5 décembre en souvenir de la guerre d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie.

Des gerbes de fleurs sont déposées après une minute de silence devant le monument aux morts.

Les enfants des écoles chantent «La Marseillaise».

Le Maire d’Autretot, Gérard LEGAY, fait son discours en évoquant pour chaque conflit les sacrifices faits par les Anciens Combattants.

Actualités des Anciens Combattants

Hommage en l’honneur de l’équipage de l’Halifax LL306

   

Une cérémonie en l’honneur des sept membres de l’équipage de l’Halifax LL306 abattu par la Luftwaffe dans la nuit du 7 au 8 juin 1944 sur la commune de Veauville-les-Baons, s’est tenue le mardi 7 Mai .

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux élus régionaux, départementaux, de maires, de représentants de différentes forces militaires, d’associations d’Anciens Combattants et de nombreux porte-drapeaux.

La famille de l’Officier Douglas Scott Johnstone mort dans ce crash, est venue spécialement de Nouvelle-Zélande pour assister à cet hommage.

Après un survol de la commune par un bi-plan, une rétrospective de la bataille de Normandie et de l’Opération PERIWINKLE ainsi qu’une lecture de la biographie de l’officier Douglas Scott Johnstone, une plaque commémorative a été dévoilée.

Pour clore la cérémonie les différents hymnes nationaux ont été joués par la Fraternelle d’Yvetot.

Hommage à Léon Lemarchand

             

Léon Lemarchand est né à Autretot le 18 mai 1894. Ses parents Laurent Zacharie Lemarchand et Léonie Clémence Lemarchand née Capron sont tisserands.

En 1914, quand il part à la guerre, il a 20 ans, il est employé de culture et habite Veauville-les-Baons.

Il contracte une maladie pendant son service et est envoyé à l’hôpital de Bacqueville-en-Caux, où il décède le 07 novembre 1915.

Il est inhumé au cimetière de Bacqueville et son nom est inscrit sur le monument aux morts de Veauville les Baons.

Le Samedi 16 Mars 2024, en présence des membres de la famille, de 34 porte-drapeaux, les autorités (représentants des différentes associations d’Anciens Combattants, officiers, sous-officiers, élus dont les maires des Hauts-de-Caux et de Bacqueville-en-Caux) se sont retrouvées devant la tombe de Léon Lemarchand, afin de rendre les honneurs à ce soldat oublié «Mort pour la France».

Anciens Combattants : Recensement régional des cérémonies et décision de labellisation

Ci-dessous, le lien de recensement régional des cérémonies et la décision de labellisation.
Notre cérémonie hommage a également été labellisée au niveau national via L’ONaCVG (office nationale des combattants et victimes de guerre).
La cérémonie a bien été enregistrée dans les fichiers de la Région ainsi que sur la carte des évènements mise en ligne sur notre site internet :

lire plus…

Assemblée générale extraordinaire des Anciens Combattants des Hauts-de-Caux

Lors de l’Assemblée générale extraordinaire, quatre nouveaux membres ont intégré le Conseil d’Administration :

Ghislaine DELAUNE, Jacky FERCOQ, Frédéric ANDRU et Jean-Luc POISSON.

Un nouveau bureau a été élu :

Présidente : Régine HAUZAY, Vice-Président : Jacky FERCOQ, Trésorière : Ghislaine DELAUNE,

Secrétaire : Jean-Luc POISSON.

Cérémonie du 11 novembre 2022

Manifestations aux Monuments aux Morts d’Autretot et Veauville-les-Baons avec le dépôt des gerbes, la lecture du message du 11 novembre, l’appel aux Morts et la Marseillaise.

 

 

Cérémonie du 8 mai : photos

Manifestations aux Monuments aux Morts d’Autretot et Veauville-les-Baons avec le dépôt de gerbes, la lecture du message du 8 mai, l’appel aux Morts et la Marseillaise chantée par les enfants de l’école.